Logement

Être accompagné dans ma recherche de logement

Trouver le logement, obtenir des aides … La MLSE te guide vers les solutions adaptées à tes besoins.

Avoir un logement stable est une condition indispensable à l’insertion dans la vie professionnelle. Malgré les aides et les dispositifs existants, l’accès au logement reste difficile pour les jeunes de 16-25 ans.

Nous comprenons que trouver un logement ne se résume pas seulement à la recherche. C’est un processus qui implique également de savoir comment gérer son budget, de connaître ses droits en tant que locataire et de comprendre les différentes aides disponibles. C’est pourquoi nous t’offrons également des conseils en matière de gestion financière, de droits et de prestations sociales liés au logement. Nous voulons que tu te sentes à l’aise et en confiance tout au long de cette étape importante de ta vie.

Il existe plusieurs options comme la colocation, la location d’un studio, l’hébergement en foyer ou en résidence étudiante.

Tu peux également te tourner vers des dispositifs comme les Aides Personnalisées au Logement (APL), le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) ou les garanties locatives étudiantes pour faciliter leur accès à un logement.

La Mission Locale de Sélestat et Environs t’accompagne tout au long de ta recherche pour trouver un logement adapté à ta situation, et savoir de quelles aides tu as droit et à quel moment de ton parcours les actionner.

Nous travaillons avec les acteurs locaux et la MLSE est le principal prescripteurs/orienteurs de jeunes vers les dispositifs financés par la Collectivité Européenne d’Alsace, notamment pour les dispositifs de la Colocation Coaché et le Pass Accompagnement. Le site ci-dessous t’aidera à avoir un premier niveau d’information : Se loger – Jeunes en région Grand Est

Plus d’informations :

des réponses en questions

Comment la MLSE peut m’aider à trouver un logement ?

Nous pourrons voir ensemble quelles démarches prioriser pour démarrer la recherche de logement, suivant ta situation (ressources, sans ressources, urgence ou non), et suivant ces données, nous verrons ensemble auprès de quel partenaire se tourner, quels dossiers remplir, en ligne ou non. Estimation de tes droits sur le site de la CAF, étudier toutes les aides via L’aide personnalisée au logement via la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), utiliser L’avance Loca-Pass, ou l’avance Agri-Loca-Pass, La garantie VISALE, il te sera également possible de faire une demande en ligne et faire un unique dossier HLM sur le site du gouvernement.

Je suis sans abri, que dois-je faire ?

Si tu n’as nulle part où aller, compose le 115 pour obtenir un hébergement d’urgence. C’est le numéro de téléphone du SAMU social, il est gratuit. Il fonctionne toute l’année, 7 jours sur 7, 24h/24. Il est accessible d’un téléphone fixe, d’un portable ou d’une cabine téléphonique, même sans carte. Tu peux également en informer ton conseiller et vous trouverez ensemble des solutions en local ou peut être plus loin géographiquement et si besoin. Si tu n’es pas dans une situation d’urgence immédiate et que d’autres solutions s’offrent à toi, tu peux entrer en contact avec les services sociaux des mairies. Ces relais t’orienteront ensuite vers des possibilités d’hébergement.