Contrat d’Engagement Jeune (CEJ)

Le Contrat d’Engagement Jeune, c’est quoi ?

Un dispositif qui te permettra de donner un coup de boost à ta vie personnelle et professionnelle

T’as envie de prendre ton avenir en main et d’avancer le plus rapidement possible tout en ayant une aide financière pour t’aider à réaliser tes projets ? Avec le Contrat Engagement Jeune (CEJ), la Mission Locale te donnera les moyens d’atteindre tes objectifs à l’aide d’un accompagnement personnalisé et grâce à des ateliers sur plusieurs thématiques (orientation, formation, emploi, développement personnel, découverte métiers, loisirs, sport et culture, etc). »

Le CEJ, c’est quoi ?

  • C’est une allocation pouvant aller jusqu’à 552€ pour les majeurs en échange de 15 à 20h d’activité par semaine.
  • Une application CEJ qui te permettra de rester en lien avec ton conseiller et de choisir, de planifier tes activités au courant de la semaine ou du mois avec des ateliers, des stages d’immersion, d’autres dispositifs pour coller au plus près de tes besoins, etc.
  • Un accompagnement pour travailler sur ton orientation, trouver une formation ou un apprentissage, participer à des ateliers ou encore travailler pour pouvoir te payer le permis ou financer certains de tes projets. »

des réponses en questions

Est-ce que tout le monde peut entrer dans le CEJ ?

Pour entrer dans le CEJ, tu ne dois pas être scolarisé, être en emploi à temps plein ou en formation. Autrement, presque tout le monde peut entrer dans le CEJ, cela dépendra de ta situation mais même si tu ne peux pas y entrer, tu peux toujours assister aux ateliers qui te permettront de développer ton autonomie et d’apprendre pleins de nouvelles choses : Savoir c’est Pouvoir !

Est-ce que je peux travailler tout en ayant l'allocation CEJ ?

C'est possible jusqu'à un certain montant. En dessous de 300€, tu cumules les 2 : allocation et rémunération. Puis plus tu travailles, plus ton CEJ diminue jusqu'à ce que tu touches le SMIC, où tu n'auras plus d'allocation CEJ. Cependant, ça reste intéressant si tu travailles en intérim ou à mi-temps, ça peut te faire une petite somme en plus. L’essentiel c’est que tu puisses te mettre bien.

Si je ne respecte pas les conditions parce que « flemme » ou « ça m’intéresse pas », il va m'arriver quoi ?

Il y a des avertissements et des sanctions financières en fonction du manquement. Ça reste un dispositif intense et rythmé mais si t’arrives au bout de tes objectifs, t’auras un travail ou une formation réalisable qui te plaît.