Aides financières
Pas de thunes pour financer tes projets ?
Il existe plusieurs solutions pour remédier à ton problème !
Parce que travailler sur ton projet doit se dérouler dans les meilleures conditions possibles, l’aspect financier ne doit pas être un frein à ton avenir. C’est pour ça que la Mission Locale et ses partenaires peuvent te proposer plusieurs aides financières en fonction de ta situation :
Les aides de la mission locale :
- Le Contrat d’Engagement Jeune (ou CEJ pour les intimes) :
L’ACEJ est la rémunération du dispositif Contrat d’Engagement Jeune. Il s’agit d’un parcours intensif et rythmé de 15h à 20h par semaine où t’auras des ateliers, des démarches personnelles, des stages ainsi que les autres dispositifs de la Mission Locale à ta disposition tel que l’atelier d’orientation ou le club emploi. Pour plus de précisions, clique sur le lien pour en apprendre d’avantage sur le CEJ
- Le PACEA (Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie) :
Il s’agit d’une allocation exceptionnelle que la Mission Locale peut fournir en cas de besoins spécifiques. Le montant varie en fonction de tes difficultés : transports en commun, repas et caddie alimentaire, santé, matériel spécifique en vue d’un emploi ou formation, essence et même le code et les 5 dernières heures de conduite.
- Bons alimentaires et tickets de transport/ carburant :
Parce que ne pas pouvoir payer son repas ou ne pas pouvoir payer le déplacement pour se rendre au travail ou en formation peut rapidement être une contrainte selon où t’habites, la Mission Locale peut intervenir en payant les repas et l’essence pour te déplacer jusqu’à ce que tu obtiennes ton premier salaire et que tu gagnes en indépendance.
Les aides de Pôle Emploi :
- L’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) :
Il s’agit de ce que t’appelles plus communément « le chômage ». Pour pouvoir bénéficier de cette aide, tu dois avoir travailler au minimum 6 mois complet dans les 24 derniers mois. Pour avoir droit à l’aide, il est IMPERATIF d’être inscrit chez Pôle Emploi et de faire la demande jusqu’à 12 mois après ton dernier emploi. A noter que le Service Civique ne compte pas comme un emploi et qu’à la fin, tu ne pourras pas toucher les ARE.
Bon à savoir : Si t’es en formation, la Rémunération de Formation de Pôle Emploi (RFPE) peut être remplacé par l’ARE, ce qui fait que tu toucheras potentiellement plus d’aides lors de ta formation. Pour plus de renseignements, tu peux te rendre sur ce le site du service public.
- Aide à la mobilité :
Pour avoir de quoi te payer le train ou mettre de l’essence, il te faut de l’argent mais comment faire sans travail ? Tout comme la Mission locale, si t’es à la recherche d’un emploi, en reprise d’emploi ou en formation, tu peux faire une demande à Pôle Emploi afin d’avoir une aide afin de pouvoir te déplacer sur les lieux. Celle-ci peut être compatible avec la Rémunération de Formation de Pôle Emploi. Il faut être nécessairement inscrit chez Pôle Emploi et même si t’es à la Mission Locale, il est plus que nécessaire de t’inscrire aussi chez eux pour bénéficier de certaines aides. Plus l’on a de cartes à jouer, plus vite on atteint ses objectifs. Pour plus de détails, découvre les sites de pôle emploi sur les aides financières suite à la reprise d’un emploi et les aides financières si tu rentres en formation .
- Rémunération de formation :
Il s’agit d’une aide de Pôle Emploi si tu ne touches pas les ARE (le chômage, on en a parlé plus haut) ou d’autres rémunérations de Pôle Emploi alors que tu entres en formation (validée et financée/co-financée par Pôle Emploi).
Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement que tu peux entrer en formation, avoir un diplôme dans le métier de tes rêves et qu’en plus, tu vas toucher une aide pour ça ! C’est beau quand même ! Selon la situation, la rémunération peut varier de 211,20€ à 723,36€. Comme d’habitude, si tu veux en savoir plus, découvre ici le dispositif pôle emploi sur la rémunération des formations.
Les aides de la CEA (collectivité Européenne d’Alsace) :
- Fond d’Aide aux Jeunes (FAJ) :
T’as des galères d’argent répétées parce que t’as trop de dépenses et que t’arrives pas à sortir la tête de l’eau ? Le FAJ pourrait t’aider à t’en sortir le temps de retrouver un taf et de te refaire niveau argent. Cette aide sert à aider les jeunes de 18 à 25 ans qui ont des besoins urgents comme l’aide alimentaire, l’hygiène, la santé, la mobilité, les factures, etc (et non jeune insouciant : les dernières Jordan ne sont pas un besoin urgent). Retrouve toutes les informations sur le fond d’aide aux jeunes (FAJ)
- L’allocation Revenu de Solidarité active (RSA) :
Est-ce que t’as 25 ans et t’es sans emploi ou bien t’as moins de 25 ans avec un ou plusieurs enfants à charge ? Le RSA est fait pour toi. Avant tout, il est bon de savoir qu’il ne s’agit pas d’un revenu de maternité mais d’une aide permettant de revenir à l’emploi. Celle-ci peut être compatibles avec certaines aides dans le cadre de ton projet professionnel. Tu bénéficieras d’un suivi obligatoire avec la Mission Locale ou bien la Collectivité Européenne d’Alsace (la CEA pour les intimes) afin de développer ton projet tout en t’aidant dans certaines démarches comme trouver une crèche ou une assistante maternelle pour ton enfant, etc. Découvre toutes les informations au sujet de l’allocation revenu de solidarité active.
- Les Aides départementales à l’Emploi (ADE) :
Dans le cadre du RSA jeune (si t’as moins de 25 ans et que t’as un enfant à charge ou bien 25 ans), c’est une aide qui peut être accordée pour la mobilité, la garde d’enfants, les frais divers ponctuels et spécifiques, l’accès à la formation sous conditions particulières (emploi / formation / création d’entreprise, dans les 2 mois suivant les débuts de ces situations).
Les autres aides des partenaires de la Mission Locale (liste non-exhaustives) :
- PACE – Parcours d’Acquisition des Compétences en Entreprise) (Région Grand-Est) :
Si t’as vraiment du mal avec l’école ou la formation pour adulte, il existe un dispositif de la Région Grand-Est qui s’appelle le PACE (on aime les acronymes par ici).
Il s’agit d’une formation qui consiste en un stage long qui dure en moyenne 3 à 6 mois et qui est rémunéré. L’objectif est de développer tes compétences et pourquoi pas te faire embaucher à la fin de ton PACE. Découvre en plus sur le Parcours d’acquisition des compétences en entreprise (PACE) – GrandEst.
- Prime d’activité – Caisse d’Allocation Familiale (CAF) :
T’es actuellement en emploi ou au chômage ? Tu peux bénéficier d’une aide de la CAF en plus de ton salaire ou de tes ARE. Le montant dépendra des ressources du foyer et peut te permettre de toucher un petit supplément et on ne dit pas non !
Pour potentiellement y avoir droit, il te faudra faire une demande à la CAF.
- AAH – Allocation Adulte Handicapé (MDPH) :
Parce que chaque personne est différente et que les problématiques le sont tout autant, on sait que les personnes en situation de handicap ont plus de difficultés à s’insérer dans la vie active. C’est pour cela qu’il existe une allocation pour les personnes en situation de handicap et pour y avoir droit, il te faudra remplir un dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et à la Mission Locale, notre référente santé peut t’aider à constituer un dossier.
A savoir qu’il y a plusieurs avantages à avoir la Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) : Partir à la retraite plus tôt, des horaires et des postes adaptables et j’en passe. Cette aide peut être cumulable avec d’autres aides comme l’allocation du Contrat d’Engagement Jeune par exemple. Découvre ici toutes les informations sur l’allocation adulte handicapé.